PÉTITION POUR UN ACCÈS SANS CONDITION DANS LES BIBLIOTHÈQUES

Le groupe ABF Franche-Comté soutient cette pétition.

Visuel de la pétition pour un accès pour tous aux bibliothèques.

« Nous, professionnel.les des bibliothèques ; personnels de la Bibliothèque Publique d’Information (BPI), de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), des bibliothèques départementales, universitaires,… ; documentalistes en établissements scolaires, en centres de documentation,… non soumis.es au quotidien au passe sanitaire dans nos structures, apportons notre soutien plein et entier à nos collègues des bibliothèques territoriales mobilisé.es depuis des semaines pour réaffirmer ce que les bibliothèques sont depuis toujours, et ce d’autant plus en période de crise : des lieux essentiels.

Hier mobilisées avec succès pour continuer à maintenir ce service jugé indispensable tout au long de la crise sanitaire, les bibliothèques ont mis en place un protocole qui a fait ses preuves et a permis au plus grand nombre de continuer à bénéficier de leurs services. Pourquoi l’instauration soudaine de cette obligation du passe sanitaire alors que les librairies, les conservatoires et, comble de tout, le métro, les magasins et les centres commerciaux sont accessibles sans contraintes ?

Cette situation parfois ubuesque, trop souvent crève-cœur, va à l’encontre de nos missions d’accueil inconditionnel, du manifeste de l’UNESCO et des droits de l’enfant.
Elle défait d’un revers de la main la confiance que les personnels des bibliothèque ont mis des années à mettre en place avec des personnes éloignées du livre et de la lecture.

Elle accentue les inégalités :
• entre les personnes habitant les grandes agglomérations et celles habitant les petites communes où la bibliothèque est souvent le seul lieu ressource ;
• entre les personnes disposant des moyens de s’acheter les documents nécessaires à leurs études ou à leur épanouissement et celles ne le pouvant pas ;
• en empêchant l’accès aux ordinateurs afin d’effectuer des démarches administratives courantes, de consulter ses mails, de prendre un rendez-vous médical,
• en empêchant également l’accès à des informations fiables, de qualité et vérifiées,…

Aujourd’hui de nombreux.ses collègues sont en grande souffrance : contrôler et exclure ne font pas partie de leur métier. Des agent.es de bibliothèque sont menacé.es de sanctions car ils et elles refusent de contrôler des enfants et des adultes qui ont besoin des bibliothèques. Rappelons que l’extension du passe sanitaire entrée en vigueur le 30 septembre dernier a signé un coup d’arrêt pour plus d’un tiers des enfants de 12 à 17 ans qui ne peuvent plus venir faire leurs devoirs, se détendre, chercher les livres recommandés par leurs enseignant.es.
Une très grande majorité de bibliothèques voit leur fréquentation diminuer drastiquement ces deux derniers mois. Et cela n’a fait qu’empirer depuis le 30 septembre. Qu’en sera-t-il après le 15 octobre ?

S’appuyant sur le décret du 7 août 2021, qui stipule que « les personnes accédant [aux bibliothèques] pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche » ne sont pas soumises à la présentation d’un passe sanitaire, de nombreuses collectivités (Lyon, Grenoble, Cherbourg, Est Ensemble,…) ont décidé qu’elles appliqueront cette exception à des fins de recherche pour les enfants.

Nous souhaitons que les collectivités de tutelle s’appuient sur le texte de loi qui leur laisse une grande latitude à affirmer que toute personne entrant au sein de leurs bibliothèques est susceptible de venir pour motifs professionnels ou à des fins de recherche. Nous demandons la levée de l’obligation du passe sanitaire dans l’ensemble des bibliothèques et des lieux de culture.

Ce mercredi 13 octobre, nous serons aux côtés des personnels de bibliothèques en lutte sur tout le territoire pour exiger :
• que les bibliothèques soient, au même titre que les autres services publics, accessibles librement et sans condition
• l’accès sans conditions à tous les lieux de culture et de loisirs
• l’arrêt de tou
tes les sanctions ou menaces de sanctions contre les personnels concernés. »