ACTION DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES : QUELS EFFETS ?

Les questions d’évaluation agitent le domaine de la lecture publique depuis de nombreuses années. En témoignent les travaux menés sur les usages, les impacts et la valeur des bibliothèques, qui abordent la diversité des effets des bibliothèques ayant trait à des dimensions culturelle, sociale, économique, éducative, citoyenne, etc.

Couverture du rapport "Comment apprécier les effets de l'action des bibliothèques publiques"

La problématique de l’évaluation est réinterrogée aujourd’hui avec les mutations en cours (modification des pratiques culturelles et des pratiques professionnelles, dématérialisation et essor du numérique, démarches innovantes, participatives et développement d’équipements « troisième lieu »…) et les débats sur les nouveaux services proposés aux usagers par les bibliothèques, sur leurs horaires d’ouverture, par exemple.

L’Observatoire des politiques culturelles [OPC] a accompagné une démarche de la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture, en lien avec la commission advocacy de l’Association des bibliothécaires de France, sur les impacts des bibliothèques. Revue de la littérature sur le sujet, entretiens auprès de personnes ressources et de responsables de quatre bibliothèques françaises investies sur ces problématiques, élaboration de tableaux, de cartes conceptuelles et de fiches présentant différents impacts et la façon dont ils peuvent être mesurés et valorisés dans le cadre de « plaidoyers », etc. : la démarche a permis d’élaborer une vision d’ensemble de la diversité des impacts des bibliothèques territoriales françaises, ainsi que de construire un référentiel à l’usage des professionnels de la lecture publique.

Ce travail, piloté par l’OPC, a été réalisé en 2018 par Pierre Le Quéau et Olivier Zerbib (maîtres de conférences en sociologie à l’Université Grenoble Alpes), avec la collaboration d’Élise Butel (chargée de mission) et Cécile Martin (directrice des études à l’OPC).