RETOUR SUR NOTRE JOURNÉE D’ÉTUDE (mars 2025)

Jeudi 20 Mars, le comité régional de l’ABF Franche-Comté organisait sa journée d’étude annuelle sur le thème Transition écologique en bibliothèques: comment aborder le virage de la sobriété énergétique dans nos pratiques et dans nos bâtiments ?.

En partenariat avec la médiathèque départementale de la Haute-Saône, le CR ABF FC avait réuni huit intervenants et une trentaine de bibliothécaires afin de discuter des efforts que nous pouvons tous faire professionnellement pour réduire notre empreinte carbone et nos impacts sur l’environnement.

Pour la conférence introductive, nous avions le plaisir de recevoir Mathieu Wolff. Mathieu est ingénieur, il travaille à Info Green Factory, il est également consultant numérique responsable indépendant. Engagé, il porte la voix d’un numérique plus responsable dans la région au sein des Shifters, de Kepos et également de la Kepos ou en tant que pilote de la Fabrique du Numérique Responsable au sein de Nancy Numérique.

Cette conférence, ludique et participative, s’est articulée autour des questions de l’empreinte carbone de nos pratiques culturelles, de nos services en bibliothèques et sur la manière de les réduire, de les rendre soutenables.

Nous avons ensuite reçu l’équipe du projet de rénovation de la Médiathèque intercommunale du Pays d’Héricourt : Sylvia Mégnin, sa directrice, et Ludovic Philippe, chef de projet. Accompagnés par Habiba Imaaingfen, conseillère livre et lecture DRAC Bourgogne Franche-Comté, ils nous ont présenté le chantier de rénovation énergétique de cette grande médiathèque. 

Après la pause déjeuner, l’après midi a commencé avec la présentation de la Commission Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France par sa présidente, Julie Curien.

Amélie Jaquet, directrice du réseau des médiathèques du Val d’Amour (39) nous a ensuite détaillé les actions Écologie-Développement Durable-Environnement de ce réseau.

Puis Adeline Bernardin, responsable de la médiathèque de Châtenois-les-Forges (90), nous a parlé des actions menées par la Médiathèque de Nommay (25).

Enfin nous eûmes la chance et le plaisir de suivre en visio-conférence Reine Bürki, responsable du développement des projets et des partenariats à l’ENSSIB. Comme toujours pertinente dans son approche des questions écologiques liées à la culture, elle nous a présenté le livre collectif qu’elle a dirigé : Engager les bibliothèques dans la transition écologique.

Cela nous a permis de conclure sur nos responsabilités de professionnels et la part que nous avons à prendre dans le combat pour une planète durable !