
Dimanche 14 septembre 2025, quatorze médiathécaires se sont retrouvés à Strasbourg pour un voyage d’étude organisé par les groupes ABF Bourgogne et Franche-Comté.
Deux jours complets à visiter des médiathèques, mais aussi à échanger de manière informelle et très conviviale sur nos métiers, nos expériences, nos défis du quotidien et de nombreuses anecdotes en tous genres.
Un immense merci à toutes les équipes qui nous ont accueillis sur place et aux bénévoles de l’ABF pour l’organisation de ce voyage d’étude.
Merci également à Amandine pour ce compte-rendu, et les images qui l’illustrent.
(Cliquer pour afficher/masquer les étapes…)
▼ 1. – À LA DÉCOUVERTE DE LA BIBLIOTHÈQUE D’ALSACE
Après un réveil très matinal lundi matin, nous avons commencé notre petite tournée avec une visite de la Bibliothèque d’Alsace, service de la Collectivité européenne d’Alsace qui réunit les anciennes médiathèques départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin depuis 2021.
La directrice de la bibliothèque, Julie Caron-Vanesse, nous a accueillis, accompagnée de plusieurs de ses collègues. Après une présentation globale de la structure et des échanges riches sur certains axes de travail majeurs du service (schéma de développement de la lecture publique, éducation aux médias et à l’information, politique documentaire, etc.), nous avons ensuite visité les locaux. Située dans le bâtiment d’un ancien collège à Truchtersheim, la bibliothèque nous a ébahis par ses espaces très spacieux !
Nous n’avons eu qu’un aperçu rapide des activités, la bibliothèque étant organisée en 6 sites, dont 3 ouverts au public, mais le dynamisme et la qualité des services proposés n’en sont pas moins évidents !
Cette première visite était une entrée en matière idéale, nous permettant d’avoir une vision globale de la lecture publique en Alsace et de découvrir l’approche politique et stratégique du développement du réseau.





▼ 2. – AU COEUR DU STUDIUM
Après l’excursion matinale dans la campagne de Truchtersheim, retour en plein cœur de Strasbourg pour découvrir le Studium, équipement phare des bibliothèques universitaires de la ville.
C’est Christophe Cassiau-Haurie, directeur des services au public, qui nous a fait l’honneur de nous guider dans les différents espaces de cet impressionnant bâtiment. Dans un cadre très minéral mais grouillant de vie – 2300 entrées par jour – le Studium n’est pas qu’une bibliothèque universitaire : il accueille aussi une imprimerie, le service de la vie universitaire, une cellule d’accueil des personnes en situation de handicap, une cafétéria, etc. et s’attèle à répondre au mieux aux enjeux d’un learning center.
Avec son ouverture 7 jours sur 7 pendant l’année universitaire, ses 650 places assises, ses 26 salles de travail en groupe ou encore ses cabines acoustiques, le Studium est une véritable ruche et un lieu incontournable de la vie estudiantine.
De cette visite, nous retiendrons le fort travail sur l’accessibilité, l’exposition de Tom Gauld offrant une touche d’humour et de couleur dans l’ensemble du bâtiment, mais aussi des enjeux très concrets (gestion du froid, du bruit…) et actuels (salles de confinement en cas d’attaque terroriste).
Une visite qui a fait ressurgir la nostalgie de la vie d’étudiant !









▼ 3. – OLYMPE DE GOUGES : PLUS JUSTE, PLUS ÉGALITAIRE
La journée de mardi a été dédiée à la découverte de plusieurs médiathèques de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. A commencer par Olympe de Gouges, l’ancienne médiathèque centrale qui fête cette année ses 50 ans !
D’importants travaux sont prévus en 2028 (mise aux normes énergétiques, réaménagement de l’espace jeunesse…), mais l’établissement a néanmoins plutôt bien vieilli et a su évoluer avec le temps. Son riche secteur musique et un important travail sur certains fonds spécifiques sont notamment à souligner. La médiathèque a ainsi la particularité de proposer depuis 2012 un centre de ressources sur l’égalité des genres. Des ouvrages imprimés, des DVD, des brochures d’information et de nombreuses animations organisées avec des associations partenaires (conférences, club de lecture thématique, expositions…) permettent à chacun de s’informer sur cet incontournable sujet de société.
Un nouveau fonds dédié au racisme et aux discriminations viendra prochainement enrichir l’offre de Olympe de Gouges, en parfaite cohérence avec son projet d’établissement qui vise en effet à la rendre Plus juste, plus égalitaire.
Merci à Emmanuel Bodein et à ses collègues pour cette passionnante matinée !






▼ 4.- Frida Kahlo, la médiathèque troisième lieu
La petite dernière du réseau, ouverte en janvier 2024, offre une expérience à part entière ! Elle se démarque par son approche moderne, ouverte et très dynamique.
Ce ne sont pas les collections qui sont au cœur de son fonctionnement, mais bien les usagers ! Dans le hall, peu de livres en vue mais une scène ouverte, une salle commune, des jeux de société et un espace jeux vidéo.
Le ton est également donné avec le présentoir des meilleures ventes en librairies, réassorti toutes les semaines au rythme de la publication du classement des bestsellers, sans choix ni jugement des bibliothécaires sur son contenu. Attention accrochez-vous, les livres sont commandés tous les vendredis pour être mis en rayon au maximum le mercredi suivant !
Pour finir de faire s’étrangler bien des bibliothécaires et alimenter les débats dans la profession, la médiathèque offre également une impressionnante collection de littérature sentimentale.
Coup de cœur pour ses magnifiques espaces jeunesse et sa terrasse végétalisée, prisée des télétravailleurs.






▼ 5 – UNE VISITE EN REMPLACE UNE AUTRE
Notre voyage d’étude devait se terminer en beauté avec la visite de l’établissement incontournable du réseau : l’immense médiathèque André Malraux, ses 11 800 m2, son pôle littératures européennes et son fonds patrimonial… Une importante panne d’électricité a malheureusement causé l’annulation de la visite !
Pour remplir le vide laissé dans le programme, notre groupe s’est alors divisé selon les envies de chacun : Bibliothèque Nationale et Universitaire, musée Tomi Ungerer, tournée des librairies… ou des pâtisseries pour les plus gourmandes 😉
D’autres ont fait le choix de poursuivre l’exploration du réseau des médiathèques publiques en se rendant à la médiathèque de Neudorf, qui a la particularité de proposer une artothèque.
Avec ses 1200 œuvres d’art contemporain, elle permet à chacun de découvrir différentes démarches artistiques et de s’approprier pour un temps le travail d’un artiste professionnel (photographie, estampe, dessin…).






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.