COMPTE-RENDU DU CAFÉ ABF À BELFORT

Jeudi 31 mars 2022, une petite vingtaine de bibliothécaires était réunie pour un café à la bibliothèque de Belfort. A l’ordre du jour : comment faire (re)venir le public dans les médiathèques.

Passé le temps de l’accueil, du café et des viennoiseries, vint celui d’une présentation de l’ABF au cours de laquelle Christophe Daniel, président du groupe régional France-Comté, a rappelé le rôle, les missions et l’importance de celle-ci pour les bibliothèques et la lecture publique.

Durant les échanges qui suivirent, les conséquences du confinement et de la succession des diverses contraintes sanitaires liés au COVID furent largement évoquées. Notamment leur impact sur la fréquentation des bibliothèques, leur fonctionnement, les changements constatés dans les usages et la manière dont le public et les professionnels ont réagi et se sont adaptés.

Si le nombre des emprunts n’a pas chuté, il semble acquis qu’après une baisse significative de celui des entrées, la situation sur ce point semble doucement vouloir revenir à la normale.
Pour autant, il reste à accomplir un travail de communication, d’information et d’incitation destiné à faire retourner à la bibliothèque une fraction du public qui hésite encore à le faire, en aurait perdu l’habitude, ou tout simplement l’envie.

Le goût qu’ont pris certains lecteurs au cliquer-collecter, aux sacs surprise, à un recours plus fréquent au numérique à l’occasion de cette crise nous offre aussi l’opportunité, voire la nécessité, de réfléchir au mode de fonctionnement des médiathèques, à le repenser dans ce qu’elles peuvent offrir – et comment – à leurs usagers. (Crisis, en grec ancien ne désigne-t-il pas aussi un moment opportun pour prendre une décision ou opérer un changement ?)

La matinée s’est achevée avec la visite de la bibliothèque, sous la conduite de Mme Nathalie Bouchetal, sa responsable. Nous ne saurions trop la remercier pour son accueil et sa bienveillance, qui auront contribué à la réussite de ce premier café ABF de l’année.

Quelques images de la médiathèque Léon Deubel de Belfort. (Cliquer pour les agrandir…)